Les randonnées proposées se situent sur une dizaine de communes, toutes concernées par le Loup, qui prend sa source sur la montagne de l’Audibergue (commune d’Andon). Ce petit fleuve des Alpes-Maritimes commence par s’écouler tranquillement dans la haute vallée du Loup (communes de Gréolières, Coursegoules et Cipières). Puis le terrain se resserre, et le Loup doit alors franchir ses fameuses Gorges (sur les communes de Courmes et Goudon). Il continu ensuite son chemin plus secret dans les basses gorges (sur les communes du Bar-sur-Loup, du Rouret, de Tourrettes sur Loup et de Roquefort-les-Pins). Pour finir, il doit encore dépasser un obstacle en sinuant dans le canyon du Loup (commune de La Colle sur Loup). Il arrive finalement sur le littoral pour rejoindre la mer entre les communes de Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer.
Chaque itinéraire partant ou passant par un de ces villages, il est important de les présenter avec certaines de leurs spécificités et/ou services.
En tout cas, de tous ces villages commencent des randonnées AVENTURES adaptées au niveau de chacun. Alors n’hésitez pas mettez le CAP sur l’AVENTURE.

Cagnes-sur-Mer
Une des portes d’entrée dans le pays du Loup
Accès : sortie 48 de l’A8 – Bonnes adresses : le musée Renoir et le chocolatier L’Oiseau d’Or – Commodités : tous commerces et tous services – Date à retenir : festival de jazz l’été sur la place du château (Haut-de-Cagnes).
Villeneuve-Loubet
Les plages au bord du Loup et les spots pour se baigner en rivière commencent ici.
Accès : à 5 mn de l’autoroute – Bonne adresse : Passiona-Pâtes – Commodités : commerces de proximité.


La Colle-sur-Loup
Entre mer et montagne, c’est le camp de base par excellence, pour séjourner et explorer pour l’AVENTURE.
Accès : à 15 mn de l’autoroute – Bonnes adresses : l’Atelier des Saveurs (restaurant) – Commodités : tous commerces et tous services de proximité
Saint-Paul-de-Vence
Entre l’art et la nature, il y a le village de Saint-Paul.
Accès : à 20 mn de l’autoroute – Bonne adresse : la fondation Maegh (musée) – Commodités : touristiques – Date à retenir : festival de films de montagne en novembre – Hébergement : Les Bastides Saint-Paul (hôtel)


Roquefort-les-Pins
Des collines riches en patrimoine, pour des randonnées détentes et ludiques à la portée de tous.
Accès : à 25 mn de l’autoroute – Commodités : tous commerces et tous services de proximité.
le Rouret
Commune qui offre une belle rive au Loup, et un magnifique panorama sur les gorges, depuis le camp Romain. Il y a de quoi faire avec les grands comme avec les petits.
Accès : à 30 mn de l’autoroute – Bonnes adresses : Le Clos Saint Pierre (restaurant) – le marché de nos collines Commodités : commerces de proximité


Tourrettes-sur-Loup
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, à mi-chemin entre la montagne et la mer, c’est le départ de magnifiques itinéraires.
Accès : à 30 mn de l’autoroute – Bonnes adresses : le Senso (restaurant) et la Ferme des Courmettes – Commodités : commerces de proximité – date à retenir : fête de la violette en mars.
Le Bar-sur-Loup
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, à proximité des Gorges du Loup.
Accès : à 35 mn de l’autoroute – Bonnes adresses : l’Hôtel Particuliers des Jasmins et le camping des Gorges du Loup – Commodités : commerces de proximité – Date à retenir : fête de l’oranger.


Gourdon
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, départ et point de passage pour des randonnées panoramiques exceptionnelles.
Accès : à 45 mn de l’autoroute – Bonne adresse : la fabrique de pain d’épice – commodités : touristiques.
Courmes
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, et point de départ pour le Puy de Tourrettes depuis les Gorges.
Accès : à 40 mn de l’autoroute – Bonne adresse : l’Auberge de Courmes.


Cipières
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, point de départ pour accéder au plateau de Calern.
Accès : à 55 mn de l’autoroute – Bonne adresse : les Ruchers de Cipières – Date à retenir : Ré-Ciprock (manifestation musicale).
Coursegoules
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, point de départ pour des randonnées riches en patrimoine et en AVENTURE.
Accès : à 45 mn de l’autoroute – Commodités : l’épicerie du village.


Gréolières
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, au pied du Cheiron versant sud, et pas loin du versant nord à la station de Gréolières les Neiges.
Accès : à 55 mn de l’autoroute – Bonnes adresses : le Relais – bar/restaurant – du village et la pisciculture du Cheiron – Commodités : superette.
Andon
Commune du P.N.R. des Préalpes d’Azur, au pied de la montagne de l’Audibergue, des randonnées pour tous les goûts et pour l’AVENTURE.
Accès : à 1h10 de l’autoroute – Bonne adresse : restaurant « Chez Huguette ».

Des villages typiques, points de départ de randonnées variées et adaptées à chaque projet : familiaux – clubs – sorties à thème – courses en montagne – randonnées AVENTURES – projets évènementiels – séjours randonnées …
Contact : 06 25 06 28 53 jean.capitant@gmail.com

