La Vallée des Merveilles et le Mercantour

La Vallée des Merveilles : le plus grand musée à ciel ouvert d’Europe.

Des milliers de gravures qui regardent le ciel et les montagnes, témoignent de la présence de l’homme à cette altitude depuis la préhistoire.

Elles n’ont pas été gravées en ces lieux par hasard. Beaucoup de paramètres mis en lien permettent d’expliquer leur présence. Mais pour quelle raison, et par qui ? Le mystère reste entier.

Pour apprécier la Vallée des Merveilles, il faut prendre le temps de s’en approcher, de la découvrir, de s’en imprégner, et d’en revenir avec le plein de sensations et de souvenirs.

Patrimoine rupestre

Des montagnes, des lacs, des roches colorées et des gravures rupestres


Attelage, zone 4

La Vallée des Merveilles contient sur ces roches colorées des milliers de gravures datant de la préhistoire. Elles témoignent de la présence humaines à cette altitude, mais restent mystérieuses.

Le Sorcier

Parmi ces gravures datant de plusieurs milliers d’années, quelques-unes très rares, présentent des caractères humains. Avec elles le mystère de la Vallée des Merveilles s’épaissit encore.

Gravure datée

D’autres gravures plus récentes complètent le patrimoine de ce musée à ciel ouvert. Elles racontent la présence et le passage des hommes tout au long de l’Histoire.

la Vallée des Merveilles, dans le Parc National du Mercantour, une zone Monuments Historiques


La Vallée des Merveilles est protégée par la réglementation du Parc National et par celle des Monuments Historiques

Pour une visite complète et enrichissante, il est nécessaire d’être accompagné par un Accompagnateur en Montagne ou guide de randonnée agréé « Vallée des Merveilles » par le Parc National du Mercantour.

Au cours de randonnées de 1 à 4 jours, nous irons à la découverte de cette vallée merveilleuse, située au milieu de hautes montagnes, bordées par des lacs, où l’on trouve une flore et une faune exceptionnelles. Au programme :

  • Faune
  • Flore
  • Milieu montagnard
  • Géologie
  • Géomorphologie

Randonnée 1 jour

Pour découvrir la Vallée des Merveilles de manière efficace. C’est une journée axée sur la découverte des gravures avec faune, flore et panorama assurés. Environ 950 mètres de dénivelé et 8h00 d’activité.

Randonnée 2 ou 3 jours

Pour s’immerger dans la Vallée des Merveilles, rien de mieux que d’y passer la nuit. Cela permet de larguer les amarres et de sentir vivre la montagne. Séjours modulables en fonction du niveau.

Randonnée 4 jours

Pour contempler la Vallée des Merveilles et toutes les richesses que ces montagnes vous offrent. Prendre le temps d’un refuge à l’autre, au bord d’un lac, sur un des sommets, en traversant un col. Séjours modulables en fonction du niveau.

Alors pour vous émerveiller, laissez-vous guider.

Contact : jean.capitant@gmail.com

06 25 06 28 53

%d blogueurs aiment cette page :