Itinéraires de randonnée – Gorges du Loup

Tout au long du Loup, en amont ou en aval des Gorges du Loup, je vous propose des randonnées sélectionnées, dans tous les styles et pour chaque saison.

Alors n’hésitez pas, choisissez les Gorges du Loup pour des randonnées toute l’année.


Dans les Gorges du Loup

Communes de : Gourdon / Courmes / Cipières

Les Gorges du Loup – sportif
C’est une boucle sportive, qui permet de visiter les Gorges du Loup de fond en comble – pour randonneurs expérimentés.

Le plateau de Calern – familiale
Plusieurs circuits possibles permettent de visiter ce magnifique plateau riche en patrimoine naturel et culturel – tous niveaux

La Colle de Rougiès – sportif
C’est une boucle sportive, pour atteindre un sommet, avec de la marche hors sentier – pour randonneurs expérimentés.

————————————————————————————————————

Le Baou de Saint-Jean – découverte
C’est une boucle niveau moyen pour atteindre ce petit baou méconnu, d’où la vue sur le pays du Loup est magnifique – pour randonneurs réguliers.

Rando pieds dans l’eau
Itinéraire de niveau moyen au cours duquel on marche en partie sur les rives et en partie dans l’eau en s’aidant de bâtons de marche – pour randonneurs réguliers.

Le Puy de Tourrettes – découverte
C’est une boucle niveau moyen qui permet de faire l’ascension du Puy, depuis Courmes et de faire le tour du patrimoine intéressant – pour randonneurs réguliers.


En amont des Gorges du Loup

Communes de : Gréolières / Coursegoules / Andon

Le Baou de Saint-Jean – découverte
C’est une petite randonnée, niveau facile, riche en patrimoine et qui permet de découvrir l’histoire du pays du Loup – pour randonneurs débutants.

La cuve de L’ Autreville – sportive
C’est une boucle sportive qui permet de découvrir le village de Coursegoules et son patrimoine – pour randonneurs réguliers.

Coursegoules et alentours – détente
Plusieurs circuits possibles de niveau facile à moyen qui permettent de découvrir le village de Coursegoules et ses alentours – tous niveaux.

————————————————————————————————————

Le Cheiron, versant Sud – montagne
Boucle sportive et quelque peu aventureuse, en direction du sommet du Cheiron, avec un retour hors sentier, par le versant sud – randonneurs expérimentés.

——————————————–

Le Pic de Fourneby – aventure
C’est un beau parcours de crête – niveau moyen – pour atteindre un sommet peu fréquenté qui domine à la fois le Loup et l’Estéron – pour randonneurs réguliers.

Le Cheiron en traversée – sportif
Boucle très sportive qui implique un bon niveau d’endurance et un grosse motivation, mais pas pour n’importe quel parcours de crête – randonneurs expérimentés et entraînés

——————————————–

Le Castellaras de Thorenc – en forêt
Petite boucle facile sur pistes et sentiers, qui permet de découvrir un lieu panoramique, chargé d’histoires et de légendes – pour randonneurs débutants.

La Croix de Verse – en montagne
Itinéraire niveau moyen, en boucle ou en A/R, qui permet de faire l’ascension en raquettes d’un des sommets phares des Préalpes D’azur – randonneurs réguliers.

——————————————-

L’ Audibergue, été/hiver – montagne
Cette montagne où le Loup prend sa source, offre de belles possibilités de randonnées tant en été pour aborder la richesse de la biodiversité, qu’en hiver pour chausser les raquettes – niveau débutant.


En aval des Gorges du Loup

Communes de : Tourrettes-sur-Loup / Le Bar-sur-Loup / Roquefort-les-Pins /

La Colle-sur-Loup / Saint-Paul-de-Vence

Le pic des Courmettes – détente
Ce Pic qui domine tout le littoral offre de multiples possibilités de randonner, du niveau débutant au niveau sportif, tout le monde s’y régale – tout niveau.

——————————————–

Le Haut-Montet – aventure
Bel objectif que cette boule visible de partout. L’itinéraire proposé ici permet d’y monter par une boucle plus ou moins sportive, avec une partie hors sentier aventureuse – pour randonneurs.

——————————————–

Le Bar-sur-Loup – familiale
Boucle modulable – niveau facile à moyen – au départ du village du Bar-sur-Loup, qui permet de se rincer l’œil où que l’on regarde. A partager en famille ou entre amis – pour randonneurs débutants.

——————————————–

Les bois de Roquefort – détente
Petite randonnée facile en boucle, pour aller à la découverte du patrimoine caché dans les bois de Roquefort – randonneurs débutants.

——————————————–

Circuit du Castellas – ludique
Petite randonnée très variée pour se faire des sensations. Escarpements, grotte, ruines et retour les pieds dans l’eau permettent de ne pas s’ennuyer – niveau débutant.

——————————————–

La Colle Pelade – découverte
Boucle modulable très riche en patrimoine – niveau facile à moyen avec toutefois de la marche hors des sentiers battus – pour randonneurs.

——————————————–

La Colle Loubière – en forêt
Petite randonnée en boucle qui permet d’aller à la découverte du patrimoine naturel et culturel dans les bois de la Colle sur Loup – niveau débutant.

——————————————–

Le Puy de Naouri – familiale
Le plus petit des trois puys, mais pas le moins riche en patrimoine. Au programme : patrimoine naturel, culturel, historique et panorama – pour randonneurs réguliers.

De La Colle à Tourrettes – ludique
Itinéraire – niveau moyen – qui permet d’aller d’un village à l’autre par de vieux chemins en profitant du patrimoine – randonneurs réguliers.

——————————————–

Canyon du Loup – aventure
Plusieurs possibilités permettent de randonner dans le canyon du Loup. Immersion, sensation, découverte, partage – niveau débutant à moyen.

——————————————–

La colline des Gardettes – en forêt
Petite randonnée facile à partir du village de Saint-Paul de Vence, qui permet de respirer les odeurs de la forêt sans aller trop loin – pour randonneurs débutants.

Les circuits ci-dessus présentent tous un ou plusieurs intérêts différents : ça peut être à propos de la faune, de la flore, de la géologie, de l’histoire plus ou moins ancienne, de l’architecture en pierres sèches, du pastoralisme… Mais tous, ils racontent quelque chose du Loup, de ce petit fleuve provençal et des territoires qui l’entourent.

J’ai classé ces itinéraires par catégories, en fonction du niveau ou du style, ce qui renvoie aux capacités ou à l’envie de chacun. Les uns auront en effet l’envie d’en faire plus, tandis que les autres voudront prendre le temps d’une pause contemplative. D’autres encore préféreront une sortie partage et convivialité.

Il n’y a donc pas besoin d’être un grand sportif ou d’être surmotivé pour s’inscrire à une randonnée au bord du Loup. La première condition serait plutôt la curiosité, l’envie d’aller voir de l’autre côté, toujours un peu plus loin. La seconde pourrait être l’envie d’espace, loin de la promiscuité due au confinement ou de la foule d’un centre commercial.

Ces randonnées ont toutes été spécifiquement repérées, d’une part pour être certain de passer au bon endroit et de ne rien manquer d’intéressant, d’autre part pour pouvoir en préparer les commentaires afin de vous présenter les richesses naturelles, culturelles ou historiques.

Contact

06 25 06 28 53

%d blogueurs aiment cette page :